top of page
Scratch-Test

allergie

Des connaissances qui sauvent des vies !

Bienvenue à la leçon sur les allergies ! En bref, une allergie est une réaction immunitaire excessive à une substance environnementale qui est en réalité inoffensive. Votre corps réagit en combattant cet allergène, ce qui entraîne des symptômes d’allergie typiques. Les allergies peuvent survenir à tout âge, même si certaines sont particulièrement courantes. Les bébés et les tout-petits sont souvent allergiques aux œufs ou au lait, tandis que les enfants plus âgés réagissent souvent au pollen, aux poils d’animaux, aux piqûres de guêpes ou d’abeilles, ou à des aliments comme les noix.

Dans cette leçon, vous apprendrez...

  1. Reconnaître les symptômes d’allergie : Dans cette vidéo, vous apprendrez à reconnaître les symptômes et quels symptômes indiquent quelle gravité de la réaction.

  2. Stylo d'urgence à adrénaline : Vous apprendrez à utiliser le stylo d'urgence à adrénaline en cas d'urgence.

Les réactions allergiques peuvent être classées en deux niveaux de gravité

Réaction allergique légère

Les réactions allergiques légères se manifestent souvent par des symptômes tels que des éternuements, des démangeaisons nasales, des yeux rouges et qui piquent et des paupières gonflées. Cela peut également provoquer une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons et, moins fréquemment, un gonflement des lèvres.

 

En cas de réactions légères, les mesures immédiates suivantes doivent être prises :

  • L’allergène doit être éliminé le plus rapidement possible.

  • Un antihistaminique doit être administré.

  • Un gel rafraîchissant peut être appliqué sur la zone affectée.

  • La zone affectée doit également être refroidie.

  • Il est important de continuer à observer l’enfant afin de détecter à un stade précoce toute aggravation éventuelle des symptômes.

Réaction allergique grave

Des réactions allergiques graves surviennent généralement en plus des symptômes énumérés ci-dessus. Les symptômes typiques comprennent un essoufflement, une toux, une respiration sifflante, une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons sévères, des nausées, des vomissements, des étourdissements et un gonflement important des muqueuses, en particulier des lèvres ou de la langue. Dans les cas graves, une anaphylaxie peut survenir.

Dans de telles situations, il faut appeler immédiatement une ambulance en composant le 144.

 

Pour les enfants présentant des allergies connues, le médecin fournit généralement une trousse d’urgence. Cela comprend :

  • Un antihistaminique oral,

  • une préparation orale de cortisone et

  • un stylo d'urgence à adrénaline pour injection intramusculaire.

 

Utilisation du stylo d'urgence à l'adrénaline :

  • Le stylo est saisi dans le poing – le capuchon doit d’abord être retiré, l’aiguille étant du côté opposé et non visible.

  • Le stylo est ensuite placé sur le côté de la cuisse.

  • Il est ensuite pressé fermement contre la cuisse.

  • Le stylo doit rester dans cette position pendant au moins 10 secondes pour garantir que l’adrénaline est injectée correctement.

  • L'effet se produit après 2 à 3 minutes.

Mädchen pflückt Blumen

Commencez votre première leçon maintenant

Les instructeurs

Veronica Cortez (à droite), infirmière autorisée, a 24 ans d'expérience en soins infirmiers pédiatriques et est titulaire d'une maîtrise en études avancées (MAS) en soins infirmiers pédiatriques. Elle apporte de vastes connaissances spécialisées, lui permettant de fournir des conseils pratiques sur la manière de gérer les urgences infantiles.

 

Après des études de médecine, le Dr. med. Daniela Berger (à gauche) a suivi diverses formations continues dans différents hôpitaux en Suisse et a ainsi développé et élargi ses connaissances en médecine d'urgence. Aujourd'hui, en plus de son travail de spécialiste en pédiatrie avec une spécialisation en médecine d'urgence pédiatrique, elle enseigne la médecine d'urgence pédiatrique aux médecins et aux ambulanciers.

bottom of page